Mutissage
Tissage et Musique

2023
-
Le Puy-en-Velay
Deux arts ancestraux qui se rencontrent : le tissage et la musique En concert le Samedi 30 Septembre au Théâtre du Puy-en-Velay en première partie de Rhoda Scott
Collaboration : Jazz-en-Velay, Hélène Kieffer : ingénieur Son, Pascal Bouge : structure sur cuivre, Piano : Jeff Gagnor, Saxophones : Jean- Christophe Vera et Jean-Noël Vuidart, Batterie : Christian Lopez Contrebasse : Philippe Barry et en remplacement, Jean- Louis Chalard

Mutissage, un spectacle inédit, où s’harmonisent deux arts ancestraux : musique et tissage

Une représentation  inspirée  par  le caractère volcanique, la verticalité géologique et la dimension spirituelle du Puy-en-Velay. 

Sur scène, le tissage créé et joué par l’artiste pluridisciplinaire Nadine Marchal, offre une transparence scintillante. Grâce aux différents matériaux insérés entre chaîne et trame, l’œuvre se métamorphose en instrument, devenant une pièce sonore, chorégraphique  et atypique de ce trio.

Le son du vent, du végétal, du minéral, de l’eau, du feu, fusionne avec la musique et les textes en voix off, écrits par l’auteure Corinne Pradier. La nature cadence ainsi, le fil poétique du spectacle. 

Philippe Barry à la basse et contrebasse donne une profondeur rythmée aux compositions originales du guitariste Stanislas Pierrel dont les notes et harmonies rejoignent les racines du jazz et animant ainsi un univers coloré et envoûtant.

Grâce à Hélène Kieffer, une régie son, technique et précise, révèle le langage universel de Mutissage.