Cette création, de Nadine Marchal, représentant le drapeau du Liban, est inspirée d’un texte de Yamama de Yara Lapidus à la mémoire de Beyrouth et de ses habitants.
Dans cette œuvre tissée, nous retrouvons différents matériaux nobles tels que du texte sur papier, écrit à la main par Yara Lapidus, puis découpé et se laissant glisser en trame au côté de la soie, du verre soufflé, de la laine teinte à la main et des cordes de guitare offertes par D’Addario…
Tout commence avec une belle histoire… Un jour sur Instagram de petits cœurs s’échangent entre Nadine Marchal et une artiste musicienne, Yara Lapidus, d’origine libanaise. Leur amour commun pour le tissage et la musique donne l’envie de réunir ces arts pour une cause : la reconstruction de Beyrouth.
La texte « Yamama » est une chanson faisant partie d’un très beau livre, initié et préfacé par la journaliste Sarah Briand, “Pour l’amour de Beyrouth”, éditions Fayard et regroupant plusieurs artistes.
Ensuite, il fallait trouver « le » lieu pour photographier et filmer Yamama.
La Volerie du Forez s’est imposée naturellement. Un endroit sublime, où s’élève au sommet de ce château une chapelle, sans toit, où seuls quelques murs ont été conservés faisant incontestablement écho à la catastrophe du 4 août 2020 .
Ce lieu est une renaissance grâce à Stéphane Meyer et son équipe. Ils travaillent sans relâche, avec une grande générosité pour sauver et réintroduire les oiseaux dans leur milieu naturel lorsque cela est possible !
Merci à Lydie Roure pour la réalisation de la vidéo.
Merci à :
Magdeleine Gomiero, maman de Nadine, pour ses petites mains précieuses et son aide généreuse
Yara Lapidus
Sarah Briand
Éditions Fayard
Volerie du forez, Stephane Meyer et son équipe
Jim D’Addario
Sebastien Marion (photography)
This art woven has been sold to an association for the benefit of the reconstruction of Beirut.
@daddarioandco
@yara_lapidus
@briand.sarah
@stephanemeyer
@editionsfayard