Canyon to Canyon
Projet de tissage avec Teva

2017
-
France, USA.
Création d’une oeuvre tissée pour le 100ème anniversaire du parc national du Grand Canyon. Tissé main
Collaboration : Un projet en collaboration avec la société Teva, marque de chaussures depuis 1984.
Pascal Bouge, artisan spécialisé dans le travail du cuivre.
Dimensions : L 180cm H 160cm
Matière utilisée : Laine, soie, cuivre, cuir, film plastique d’emballage, structure en cuivre

Depuis des millénaires, le changement de ce gigantesque canyon situé aux États-Unis, en Arizona, suit les lois du perpétuel mouvement de l’érosion. Les communautés nord amérindiennes ayant habité ces lieux sacrés ont dû migrer vers d’autres « canyons urbains », gratte-ciels s’élevant au cœur des grandes métropoles. L’œuvre tissée Canyon to Canyon rassemble ces deux mondes , au centre, le site géographique où s’inscrivent les couches du temps et les mémoires ancestrales, sur les côtés les buildings avec en trames des matériaux plastiques, symboles de notre consommation à outrance. Pourtant, rien est séparé. La chaîne lie le tout. Elle représente ces mémoires encrées à jamais au plus profond de la vie de ce magnifique Canyon, son écosystème ainsi que toutes les âmes qui y habitent encore.

L’œuvre « Canyon to Canyon » a été présentée lors du centième anniversaire de la création du parc national du Grand Canyon, sur le site même et une célébration à New-York avec la présence de journalistes et partenaires. L’accueil fut exceptionnel et émouvant.
Cette pièce unique est exposée au « Convention Center », « Angel trail » du parc national du Grand Canyon.
Canyon to Canyon a donné naissance à une collection de Sangles et de Chaussures : Born in the Canyon, ainsi qu’une édition limitée de sacs tissés faits main créés par Nadine ainsi que les dessins Jacquard dessinés et tissés sur métiers industriels.

Bien plus qu’une simple collection, ce projet a permis de valoriser la marque Teva en créant une pièce unique sur le site du Grand Canyon.

Chaque élément tissé est choisi précautionneusement pour sa couleur, sa matière afin de rendre hommage à la nature et aux peuples ayant marqué son histoire.
Teva a fait une donation au parc national pour plusieurs années et contribue à un programme scolaire afin que les jeunes enfants et adolescents, certains descendants des amérindiens d’Arizona, puissent visiter et apprendre davantage sur l’histoire de leurs ancêtres et du site.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin