Native to Native

2010
-
France
L’exposition « Native to Native » présente une série de portraits et de scènes de vie d’ici ou d’ailleurs

L’exposition « Native to Native » présente une série de portraits et de scènes de vie d’ici ou d’ailleurs… un fil conducteur entrecroisant de véritables histoires humaines et une création plastique faite de superpositions, de rencontres de matières et de teintes à partir d’une recherche technique originale alliant la peinture, la photographie et la sérigraphie comme révélateur de l’intime et de l’universel.

Les toiles de l’exposition NATIVE to NATIVE ont, pour la plupart, été créées à partir de croquis réalisés à l’encre de chine, travail qui permet une lenteur suffisante d’exécution favorisant l’échange et le partage avec le ou les sujets..
D’autres tableaux comme, « Helville », « La pileuse de mil » ou encore « Insistance » sont nés de photos retravaillés afin d’en dégager une seule masse de noirs.
Ensuite, de retour à mon atelier, je commence à peindre sur toile à plat, non tendues sur châssis. Couleurs, matières, paysages et personnages prennent forme. J’utilise pigments naturels et acryliques.
Une fois cette étape achevée, je passe à l’étape de la sérigraphie.
Séparément de la préparation des toiles, j’ai grandi sur ordinateur, croquis et photos retravaillées, en leur donnant la dimension désirée correspondant aux toiles que je venais de peindre. Les dessins sont alors gravés sur cadres de sérigraphie.
Les peintures sont disposées à plat sur de grandes tables. Je pose le cadre de sérigraphie correspondant à la toile en prenant garde de le caler parfaitement sur les formes existantes. A l’aide d’un « racle », j’étends de l’encre noire sur le cadre de sérigraphie , l’encre se dépose alors sur la peinture, uniquement là où le dessin est gravé. Un seul essai est possible. Un seul exemplaire !
Après séchage, les toiles subissent un long et méticuleux travail de finition. Les formes et les couleurs vont s’affirmer, les différents glacis vont encore accentuer les ombres et les lumières. Les toiles sont enfin tendues sur châssis et vernies.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin